Informations nécessaires pour l’étude et le dimensionnement de vos dallages :

  • Charges d’exploitation
  • Étude géotechnique
  • Nature des revêtements de sol éventuels
  • Type d’agressions chimiques éventuelles
  • Les plans de détails, qui permettront de caractériser, localiser traiter des points singuliers
  • Type de trafic
  • Le Maître d’Ouvrage doit nous préciser si des exigences particulières sont nécessaires pour la mise en place de son process

Le DTU 13.3 et son Annexe B définissent des caractéristiques à prendre par défaut pour dimensionner un dallage. L’Annexe B est le support à la réflexion concernant les contraintes d’exploitation.

Dallages Industriels

NF P 11-213 (DTU 13.3) : Conception, calculs et exécution
Le dallage doit être considéré comme un outil de production. Son adéquation avec la durée de vie du bâtiment dépend de sa conception initiale et notamment de la définition précise et exhaustive des charges d’exploitation. Le dimensionnement permettra de déterminer la conception du dallage en fonction de ces éléments et de l’étude géotechnique.
Tout dallage est constitué d’un béton renforcé d’armatures, structurelles ou non, éventuellement additionné de fibres, avec ou sans couche d’usure incorporée et/ou d’un revêtement.
Outre le fait qu’un dallage doit être adapté à l’activité du bâtiment, il contribue à l’esthétique et au visuel de l’enceinte commerciale puisqu’il est directement au contact des clients qu’il soit ou non support d’un revêtement.
Le dallage est en effet le seul cas où le béton doit être travaillé durant sa phase de prise, cela implique d’avoir anticipé un maximum pour éviter les imprévus et organisé toutes les phases des interventions, car la succession des opérations de coulage et de lissage ne pourra être interrompue sans dommages. Le métier du dallage repose sur la qualité et la rigueur de son organisation.
Le dallage d’une surface commerciale (surface de vente, réserves,) est soumis à une circulation intense (piétonne, avec chariots, transpalettes, …). Il doit être conçu et étudié afin de répondre au mieux à cette problématique de résistance à l’usure.
Le coût est directement lié à la fonctionnalité du système de stockage. La planéité du sol doit permettre l’utilisation des chariots de manutention aux vitesses de déplacement maximum tout en limitant les coûts de leur maintenance.

Différentes typologies de Dallage Industriel

Système Sol-Inter

Le système Sol-Inter est un dallage avec des joints de retraits, dont le rôle est de limiter les fissurations liées au phénomène de dilatation de l’ouvrage.

Le dallage est un ouvrage soumis à la fatigue et à l’usure. Il doit faire l’objet de la part du maître d’ouvrage d’une maintenance. Les principales opérations de maintenance sont décrites dans l’Annexe E du DTU 13.3.

Système Top-inter

(Dallage à grande distance entres joints)

Le dallage doit être considéré comme un outil de production. Son adéquation avec la durée de vie du bâtiment dépend de sa conception initiale et notamment de la définition précise et exhaustive des charges d’exploitation.

L’étude géotechnique et le dimensionnement permettrons de déterminer la conception du dallage.

Les dallages sont coulés sur de grandes surfaces à l'aide de béton armé de fibres métalliques. Ils ne nécessitent pas de joints de retrait induits par sciage traditionnels, qui sont une cause majeure de perte de production. En raison des risques d'épaufrure dû aux circulations intenses.

La résistance à l’usure est aussi la clé de voûte de la durabilité d’un dallage. Des solutions existent pour chaque utilisation (trafic intense, ripage, racleurs etc.)

Système Plan-Inter

Le système Plan-Inter correspont aux exigences de planimétrie.

Les stockages grande hauteur représentent l'un des plus grands défis des sols industriels ; avec des exigences de trafic et de charge très élevées en plus des normes strictes, les sols industriels pour stockage grande hauteur doivent être extrêmement précis.

INTERSOL travaille avec ses clients pour trouver les solutions qui leur conviennent le mieux en fonction de leurs systèmes de rayonnages, ainsi que des types de charriots et des mouvements attendus.

Créé pour être conforme aux normes internationales les plus strictes (TR34, DIN, ASTM...), le système Plan-Inter lie productivité et tolérances strictes.

Un sol de qualité, avec la conception et l’exécution appropriées, permet au client de disposer d’un dallage durable parfaitement adapté aux besoins de l’exploitation et protégé de dommages ou de surcoûts de maintenance et de réparation.

Nous pouvons créer une surface encore plus dure et durable, monolithique avec la mise en œuvre de coulis frais-sur-frais donnant une longévité exceptionnelle en performance abrasive et une superbe apparence.

Système Agro-Inter : AGRO-ALIMENTAIRE

Secteur agroalimentaire concerne à la fois les produits (hygiène) mais également le personnel avec des dallages devant être non glissants (antidérapant).

Normes de références :
DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton
DTU 52.2 : Carrelages collés
DTU 54.1 : Revêtements de sol coulés à base de résine de synthèse
NF P 11-213 (DTU 13.3) : Conception, calculs et exécution

L’hygiène, pour une industrie agroalimentaire, est primordiale. Le sol du bâtiment est directement visé par cette contrainte. Dans cette optique, il est obligatoire d’avoir un nombre limité de joints sciés pour éviter la prolifération de germes, et favoriser l’absence de poussières.

Le béton seul ne résiste pas aux substances acides. Est-ce que les propriétés physico-chimiques des produits utilisés nécessitent la protection du béton par un revêtement spécifique ?

La mise en place d’un revêtement adhérent (résine ou carrelage collé) impose la réalisation d’un dallage armé.

Système Sport-Inter

La mise en place de revêtements sportifs, quels qu’ils soient (sol PVC, plancher bois, ...), impose des tolérances de planéité particulières du dallage. Le maintien de cette planéité dans le temps ne peut être garanti que par la réalisation d’un béton armé comme l’exige la norme NF P 90-202

Système Agrirout-Inter

Dallages agricoles et routiers

Soumis à de fortes agressions mécaniques, thermiques ou chimiques, ces ouvrages doivent être réalisés dans le plus strict respect des normes.

Le système Agrirout-Inter apporte à l’usager un niveau de service élevé, associé à un niveau de sécurité remarquable.

Ses caractéristiques (résistance, dosage, type de ciment, …) doivent ainsi être parfaitement adaptées au type d’ouvrage et à son environnement. En effet, pendant sa durée de service le béton va être confronté à différentes agressions plus ou moins sévères (attaques dues au gel, au sel, aux acides, aux sulfates et autres éléments chimiquement agressifs).

Le béton prêt à l’emploi est conforme à la norme béton NF EN 206/CN. Celle-ci prend en compte ces environnements agressifs en spécifiant des classes d’exposition pour le béton.